Le saviez-vous ?

Les petits secrets lyonnais…

L’andouillette Braillon

L’andouillette est une spécialité culinaire française, et les andouillettes Braillon en sont une célèbre variante. Voici un aperçu de leur histoire et de leur lien avec le Café des Fédérations :

lire plus…

L’orgue de Barbarie

L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent et à clavier. Il tire son nom des orgues médiévaux et baroques, bien qu’il ne soit pas directement lié à ces derniers. L’orgue de Barbarie est principalement constitué d’un soufflet, d’un système de cylindres perforés et d’un clavier.

lire plus…

La Chartreuse

La Chartreuse est une liqueur française emblématique, produite par les moines chartreux depuis le 18e siècle. Elle tire son nom de la Grande Chartreuse, un monastère situé dans les Alpes françaises. La recette de la Chartreuse est un secret bien gardé, connu seulement par quelques moines de l’ordre chartreux.

lire plus…

Les mâchons

Le « café des Fédérations » à Lyon est célèbre pour ses mâchons, une tradition typiquement lyonnaise. Les mâchons sont des repas conviviaux et copieux, traditionnellement consommés par les ouvriers lyonnais (les Canuts) avent une journée de travail sur les métier a tisser. Le terme « mâchon » vient du verbe « mâcher », car ces repas étaient souvent composés d’aliments simples et faciles à manger rapidement.

lire plus…

Guignol

Guignol est un personnage emblématique du théâtre de marionnettes lyonnais. Créé au début du XIXe siècle par le canut (ouvrier tisseur de la soie) Laurent Mourguet, Guignol est un personnage populaire, souvent représenté comme un petit homme au franc-parler, dénonçant les injustices sociales et politiques de son époque à travers des saynètes comiques. lire plus…

La rosette et le saucisson de Lyon

La rosette de Lyon et le saucisson de Lyon sont deux spécialités charcutières emblématiques de la cuisine lyonnaise et de ses célèbres Bouchons comme le Café des Fédérations

lire plus…

La cochonaille

La cochonaille désigne généralement une variété de produits à base de viande de porc. Cela peut inclure une gamme de charcuteries telles que des saucisses crues, du saucisson sec, du jambon, du bacon, des rillettes, du pâté, des terrines et bien d’autres. En bref, c’est un assortiment de produits de viande de porc transformés.

lire plus…

Le tablier de sapeur

Le tablier de sapeur est une spécialité culinaire originaire de la ville de Lyon. Il s’agit d’une pièce de viande de veau, généralement du gras-double (la partie de l’estomac de l’animal), qui est panée et frite.

lire plus…

La salade lyonnaise

La salade lyonnaise est une spécialité culinaire originaire de notre belle ville de Lyon, et bien sûr du Café des Fédérations.

C’est une salade composée de cœur de frisée, de lardons, de croûtons, et d’œufs pochés. Elle est souvent assaisonnée avec une vinaigrette à base de vinaigre de vin, de moutarde et d’huile.

lire plus…

Les bouchons lyonnais

Les bouchons lyonnais sont des joyaux gastronomiques ancrés dans la riche tradition culinaire de la ville de Lyon, en France. Ces établissements chaleureux et conviviaux sont bien plus que de simples restaurants ; ce sont des institutions qui incarnent l’art de vivre à la lyonnaise.

lire plus…

Les 12 crus du Beaujolais

Le Beaujolais, terre bénie des vignobles, célèbre sa richesse viticole à travers un phénomène unique et emblématique : les 12 Crus du Beaujolais. Ces crus sont le fruit de la diversité des sols, du microclimat et du savoir-faire ancestral des vignerons qui façonnent cette région viticole exceptionnelle.

lire plus…

Les Mères Lyonnaises

Les mères lyonnaises, emblématiques de la gastronomie de la ville, sont les gardiennes d’une tradition culinaire riche et exquise.

lire plus…

LYON depuis 1872

Café Des Fédés - Bouchon lyonnais depuis 1872
Café des Fédés - Maître restaurateur à Lyon