Les mâchons

6 juin 2024

Les mâchons

Le « café des Fédérations » à Lyon est célèbre pour ses mâchons, une tradition typiquement lyonnaise. Les mâchons sont des repas conviviaux et copieux, traditionnellement consommés par les ouvriers lyonnais (les Canuts) avent une journée de travail sur les métier a tisser. Le terme « mâchon » vient du verbe « mâcher », car ces repas étaient souvent composés d’aliments simples et faciles à manger rapidement.

Au café des Fédérations, les mâchons sont servis le matin, généralement à partir de 8h00, et consistent en une variété de plats traditionnels de la cuisine lyonnaise. On y retrouve souvent des spécialités telles que le saucisson chaud, le tablier de sapeur et bien autre encore, le fromage évidement comme le saint-marcellin ou le cervelle de canut (un fromage frais mélangé avec des herbes et de l’ail), ainsi que du vin rouge en pot pour accompagner le repas.

Les mâchons au café des Fédérations offrent une expérience authentique de la gastronomie lyonnaise, avec une ambiance chaleureuse et conviviale qui attire les habitants de la ville ainsi que les touristes en quête de tradition culinaire locale. C’est un endroit apprécié pour découvrir la cuisine lyonnaise dans un cadre typique et authentique.