La rosette et le saucisson de Lyon

3 avril 2024

La rosette et le saucisson de Lyon

La rosette de Lyon et le saucisson de Lyon sont deux spécialités charcutières emblématiques de la cuisine lyonnaise et de ses célèbres Bouchons comme le Café des Fédérations

La rosette de Lyon est un saucisson sec à base de viande de porc, généralement de la viande maigre et de la gorge de porc, assaisonnée avec du sel, du poivre et parfois d’autres épices tels l’ail ou la muscade. Ce saucisson est reconnaissable à sa forme allongée et à sa texture plutôt moelleuse. Il est traditionnellement enveloppé dans un boyau naturel puis affiné pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour développer ses arômes.

Le saucisson de Lyon est quant à lui un saucisson cuit, préparé à partir de viande de porc hachée, assaisonnée avec du sel, du poivre et parfois des herbes aromatiques. Contrairement à la rosette, le saucisson de Lyon est cuit, ce qui lui confère une texture plus ferme.

La rosette de Lyon est plutôt servie à l’apéritif ou en entrée sur des planches à partager en buvant  bien entendu un bon Beaujolais.

Le saucisson de Lyon est servi généralement chaud en plat principal comme au Café des Fédérations. Soit nature avec des pommes de terres vapeurs et la fameuse cervelle de canut, soit avec une sauce au beaujolais et pommes de terre vapeur.