La cochonaille

4 mars 2024

La cochonaille

La cochonaille désigne généralement une variété de produits à base de viande de porc. Cela peut inclure une gamme de charcuteries telles que des saucisses crues, du saucisson sec, du jambon, du bacon, des rillettes, du pâté, des terrines et bien d’autres. En bref, c’est un assortiment de produits de viande de porc transformés.

La cochonaille d’abord associée au casse-croûte typique des ouvriers des champs et des usines (avec le fromage et le vin rouge), fait désormais partie de l’art de vivre et de la culture de tous les français, à la maison, au restaurant, en pique nique.

Chaque région de France possède son propre assortiment. A Lyon, elle est incontournable dans les fameux Bouchons comme le Café des Fédérations. Elle est servie soit à l’apéritif sur des planches à partager soit en entrée. Au Café des Fédérations vous trouverez les gratons, la rosette, la terrine, le saucisson brioché.

L’art de préparer la cochonaille remonte à des siècles et est souvent considéré comme un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.

En résumé, la cochonaille est un terme utilisé pour désigner une variété de produits de viande de porc transformés, qui fait partie intégrante de la cuisine française et de ses traditions culinaires régionales et notamment des fameux Bouchons Lyonnais.