L’orgue de Barbarie

4 juillet 2024

L’orgue de Barbarie

L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent et à clavier. Il tire son nom des orgues médiévaux et baroques, bien qu’il ne soit pas directement lié à ces derniers. L’orgue de Barbarie est principalement constitué d’un soufflet, d’un système de cylindres perforés et d’un clavier.

L’instrument produit de la musique lorsque l’air est soufflé à travers les cylindres perforés. Les trous dans les cylindres déterminent la mélodie qui est jouée lorsque le cylindre tourne. Le joueur contrôle la vitesse de rotation et peut également influencer le son en utilisant le clavier pour activer des registres ou des effets.

L’orgue de Barbarie est souvent associé à une ambiance heureuse , évoquant des images de rues animées et de divertissements populaires du passé. Il était autrefois un élément courant des foires, des parcs d’attractions et des cafés.

Quant au Café des Fédérations où l’orgue de Barbarie est joué tous les 1er jeudi et 3eme jeudi de chaque mois, ou se créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les performances d’orgue de Barbarie peuvent varier, allant de morceaux classiques à des chansons populaires, ajoutant une touche de charme et d’authenticité à l’expérience du café des Fédés.