La rue Tupin

17 octobre 2024

La rue Tupin

Le Café des Fédérations et la rue Tupin, bien que n’ayant pas de lien direct, partagent une histoire commune liée à l’artisanat et à la tradition culinaire de Lyon et ses fameux Bouchons Lyonnais.

La rue Tupin, nommée d’après les tupiniers (potiers) qui y travaillaient au Moyen Âge, rappelle un passé artisanal où les artisans fabriquaient des ustensiles en terre cuite utilisés dans la cuisine lyonnaise, comme les marmites et plats en céramique.

Le Café des Fédérations, un bouchon emblématique de Lyon, perpétue la tradition culinaire locale qui s’appuie sur des pratiques anciennes. Bien que situé à quelques rues de la rue Tupin, il incarne une continuité symbolique entre les métiers artisanaux anciens de la Presqu’île et la gastronomie lyonnaise. Ensemble, ils représentent le patrimoine vivant de la ville, où l’artisanat et la cuisine se rejoignent dans une même tradition lyonnaise.