Le saviez-vous ?
Les petits secrets lyonnais…
Garnier-Thiebaut
Garnier-Thiebaut et le Café des Fédérations : une alliance d’excellence !
Nichée au cœur des Vosges, l’entreprise Garnier-Thiebaut est un fleuron du textile français depuis 1833. Reconnue mondialement pour son savoir-faire inégalé dans le tissage de linge de maison en damassé de coton, Garnier-Thiebaut incarne l’élégance, la qualité et la tradition. Ses créations habillent les plus grandes tables, des palaces prestigieux aux restaurants emblématiques.
La quenelle de brochet
La quenelle de brochet l’un des plats emblématiques de Lyon, souvent associé aux célèbres bouchons lyonnais, comme le Café des Fédérations. Ce plat illustre parfaitement la richesse de la gastronomie lyonnaise, réputée pour sa simplicité et son authenticité.
La fête des Lumières à Lyon
La Fête des Lumières de Lyon est un événement emblématique qui attire des millions de visiteurs chaque année. lire plus…
Les commerces à Lyon
Au cœur de la Presqu’île de Lyon, un fil invisible relie trois symboles vivants du patrimoine et de la culture lyonnaise.
La rue Tupin
Le Café des Fédérations et la rue Tupin, bien que n’ayant pas de lien direct, partagent une histoire commune liée à l’artisanat et à la tradition culinaire de Lyon et ses fameux Bouchons Lyonnais.
La poire pochée au vin rouge
La poire pochée au vin rouge est une spécialité emblématique de la cuisine lyonnaise, souvent servie dans les bouchons lyonnais, tels que le Café des Fédérations.
Les fresques de Lyon
Les fresques de Lyon sont des peintures murales emblématiques qui ornent plusieurs bâtiments de Lyon, en France. Ils sont créés par le collectif Cité Création et constituent une part importante de l’identité culturelle et artistique de la ville.
La tête de veau
La tête de veau est une spécialité gastronomique traditionnelle française, particulièrement prisée dans région Lyonnaise, où se trouve le Café des Fédérations. Ce plat rustique est un témoignage de la cuisine lyonnaise, réputée pour sa simplicité et son respect des produits locaux.
L’andouillette Braillon
L’andouillette est une spécialité culinaire française, et les andouillettes Braillon en sont une célèbre variante. Voici un aperçu de leur histoire et de leur lien avec le Café des Fédérations :
L’orgue de Barbarie
L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent et à clavier. Il tire son nom des orgues médiévaux et baroques, bien qu’il ne soit pas directement lié à ces derniers. L’orgue de Barbarie est principalement constitué d’un soufflet, d’un système de cylindres perforés et d’un clavier.
La Chartreuse
La Chartreuse est une liqueur française emblématique, produite par les moines chartreux depuis le 18e siècle. Elle tire son nom de la Grande Chartreuse, un monastère situé dans les Alpes françaises. La recette de la Chartreuse est un secret bien gardé, connu seulement par quelques moines de l’ordre chartreux.
Les mâchons
Le « café des Fédérations » à Lyon est célèbre pour ses mâchons, une tradition typiquement lyonnaise. Les mâchons sont des repas conviviaux et copieux, traditionnellement consommés par les ouvriers lyonnais (les Canuts) avent une journée de travail sur les métier a tisser. Le terme « mâchon » vient du verbe « mâcher », car ces repas étaient souvent composés d’aliments simples et faciles à manger rapidement.
La place des Terreaux à Lyon
La Place des Terreaux est l’une des places emblématiques de Lyon, située dans le 1er arrondissement, à proximité du Café des Fédérations.
Guignol
Guignol est un personnage emblématique du théâtre de marionnettes lyonnais. Créé au début du XIXe siècle par le canut (ouvrier tisseur de la soie) Laurent Mourguet, Guignol est un personnage populaire, souvent représenté comme un petit homme au franc-parler, dénonçant les injustices sociales et politiques de son époque à travers des saynètes comiques. lire plus…
La rosette et le saucisson de Lyon
La rosette de Lyon et le saucisson de Lyon sont deux spécialités charcutières emblématiques de la cuisine lyonnaise et de ses célèbres Bouchons comme le Café des Fédérations
La cochonaille
La cochonaille désigne généralement une variété de produits à base de viande de porc. Cela peut inclure une gamme de charcuteries telles que des saucisses crues, du saucisson sec, du jambon, du bacon, des rillettes, du pâté, des terrines et bien d’autres. En bref, c’est un assortiment de produits de viande de porc transformés.
Le tablier de sapeur
Le tablier de sapeur est une spécialité culinaire originaire de la ville de Lyon. Il s’agit d’une pièce de viande de veau, généralement du gras-double (la partie de l’estomac de l’animal), qui est panée et frite.
La salade lyonnaise
La salade lyonnaise est une spécialité culinaire originaire de notre belle ville de Lyon, et bien sûr du Café des Fédérations.
C’est une salade composée de cœur de frisée, de lardons, de croûtons, et d’œufs pochés. Elle est souvent assaisonnée avec une vinaigrette à base de vinaigre de vin, de moutarde et d’huile.
Les bouchons lyonnais
Les bouchons lyonnais sont des joyaux gastronomiques ancrés dans la riche tradition culinaire de la ville de Lyon, en France. Ces établissements chaleureux et conviviaux sont bien plus que de simples restaurants ; ce sont des institutions qui incarnent l’art de vivre à la lyonnaise.
Les 12 crus du Beaujolais
Le Beaujolais, terre bénie des vignobles, célèbre sa richesse viticole à travers un phénomène unique et emblématique : les 12 Crus du Beaujolais. Ces crus sont le fruit de la diversité des sols, du microclimat et du savoir-faire ancestral des vignerons qui façonnent cette région viticole exceptionnelle.
Les Mères Lyonnaises
Les mères lyonnaises, emblématiques de la gastronomie de la ville, sont les gardiennes d’une tradition culinaire riche et exquise.
Petit Lexique Lyonnais
Un gone
Un garçon lyonnais
Une fenotte
Une fille lyonnaise
Un machon
Copieux repas traditionnel du matin